mardi 7 février 2012

5- Loi rang-taille : George Kingsley Zipf

Présentation de la "loi" rang-taille

La "loi" rang-taille des villes permet d'aborder la hiérarchie des villes dans un système urbain.




Téléchargez la table des
Villes haïtiennes de plus de 5000 habitants en 2009 (estimation de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique --IHSI--)
Dans le tableur LibreOffice, faites tracez la courbe de la loi rang-taille et commentez.

Loi rang-taille et distance

Certains se demandent ce que la « loi rang-taille » apporte à notre compréhension de la localisation des activités économiques puisqu’elle ne considère pas la distance. Certes, la loi rang-taille en soi ne fait pas intervenir la question de distance. Elle constitue néanmoins un outil précieux pour la compréhension des systèmes urbains.
D’autre part, l’étude des irrégularités dans la distribution rang-taille d’un système urbain permet un regroupement des villes par niveaux. Et la répartition géographique des villes de différents niveaux peut être étudiée. Là, la distance intervient.

Indice de primatie


La loi rang-taille s’exprime ainsi :  
ou log( Pr) = -b log(r) + log(c)
avec r = rang de la ville 
Pr = Population de la ville de rang r 
b et c des constantes.

La distribution des populations des villes d'un système urbain peut être utilisée pour calculer b et c par la méthode des moindres carrés. Alors, c représente la population théorique de la première ville.

Un grand écart entre la population de la première ville ( P1) et celle de la seconde (P2) pose-t-il problème ? À priori non.

Cependant, le rapport P1/P2 est un indice de primatie. Un autre indice de primatie est le rapport P1/c. Des indices de primatie élevés sont propres aux systèmes urbains centralisés. C’est la centralisation qu’il faut donc questionner.

Voir le document "Loi rang-taille, places centrales et polarisation"

Coefficient de hiérarchisation

Dans l'équation ci-haut, le coefficient b représente la pente de la droite de régression logarithmique. La taille des villes diminue d'autant plus vite que b est élevé. C'est pourquoi b est qualifié de coefficient de hiérarchisation.

127 commentaires:

  1. Stéphane fagola30 janvier 2013 à 10:20

    toutefois, je me questionne encore sur la détermination des différents niveaux par la formule proposée par le prof, tandis que sur le graphe les ruptures paraissent tellement visibles. aidez moi avec l'application des formules

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le meme probleme que Fagola. Qui peut m'aider?

    RépondreSupprimer
  3. Suivant la loi rang-taille propose par ziph, nous pouvons dire que Haiti souffre d'un problemme de decentralisation, car en comparent la population des differentes villes, on peut qualifier d'inaceptable que les ecarts soient aussi grand, si cela continue ainsi on pourra dans les annees a venir assister a une diminution du rang qui aura pour repercution sur la population de la ville de port-au-prince et un ecart type beaucoup plus prononcer, ainsi ce qu'il faut c'est une politique de dispertion, de decentralition des richesses, de bien et services dans les autres villes.
    BRUNO Marckenson (Etudiant de la FAMV, 3e annee)

    RépondreSupprimer
  4. JEAN JACQUES Samuel20 janvier 2014 à 07:00

    Par rapport aux systèmes urbains qu’il y a dans le monde, on voit que le système urbain haïtien est un système peu urbanisé puisque le pourcentage urbain est de 55% qui est relativement petit par rapport aux autres pays mais aussi c’est un système extrêmement centralisé, puisque la majorité des ressources se concentrent a port au prince ,ce qui fait que la population tend à se migrer ,ce phénomène présente beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages car les résultats restent toujours alarmant avec une croissance économique pratiquement nulle, désarticulation, chômage, misère, etc.…,Or la centralisation est une nécessité, mais quelle centralisation !!! Pour le cas de notre pays, cela cause plus d’inconvénients parce qu’il n’ya pas assez de structure d’accueil pour les migrants comme plus d’industrie pour créer l’emploie, plus d’usines de transformations, etc.…(JEAN JACQUES Samuel, étudiant en 3ème année, FAMV)

    RépondreSupprimer
  5. Dans un exposé, notre prof Tardieu a intervenu pour dire que l’exode rural, longtemps considéré comme un problème national majeur à résoudre, devrait être perçu plutôt comme un tremplin pour parvenir à une réduction de la densité démographique dans le milieu rural qui, implicitement, doit favoriser le développement de grandes exploitations agricoles en terme de surface disponible pour la pratique agricole. Je pense que c’est seulement une partie de la réflexion qui est émise.
    Les réalités de l’agriculture haïtienne veulent qu’elle soit tributaire de l’énergie musculaire comme force de travail pour la mise en valeur des cultures puisqu’elle souffre encore de la non-mécanisation de ses structures. Peut-elle tenir le coup d’une main d’œuvre qui se raréfie ? Je pense que non. Dans le sens du professeur, l’exode rural devrait être contrebalancé par tout un projet de développement prenant particulièrement en compte le besoin d’une intégration de la technologie dans les affaires paysannes. Merci !
    Carmelo JEAN LOUIS, étudiant en troisième année a la FAMV

    RépondreSupprimer
  6. On peut donc conclure que la hiérarchie urbaine est analysée à travers la Loi Rang-Taille, connue sous le nom de loi de Zipf. Selon Zipf, les deux forces d’organisation spatiale de concentration-dispersion agissent de telle manière que la population se distribue de manière régulière selon le rang des villes.
    SUFRA Jéthro, étudiant de la troisième année à la FAMV.

    RépondreSupprimer
  7. Suivant la loi de Zipf, la richesse des villes dépend en effet aussi de la mise en relation de ressources complémentaires apportées par la prédation, le commerce, l’imposition de nouveaux produits ou services et l’échange, souvent inégal avec les campagnes ou plus compétitif avec les autres villes. La mise en réseau des villes permet d’échapper aux limitations des ressources locales et dans le même temps oblige par émulation à continuer l’innovation, dans la rivalité et la concurrence avec les autres villes. Par les échanges d’information qui s’opèrent entre les villes connectées en réseau, l’innovation circule et devient motrice du développement urbain auquel elle s’identifie. En ce sens, les villes en systèmes remplissent la fonction d’adaptateur des territoires au changement social, technologique, économique ou culturel, qu’elles alimentent en permanence par les innovations qui se développent dans leurs réseaux.

    RépondreSupprimer
  8. La loi de Zipf apparaît comme un descripteur universel et un outil de comparaison commode des inégalités de taille entre des entités géographiques, par exemple des villes ou des territoires. De ce fait, elle est d'une grande importance pour la géographie.
    Son importance tient aussi à ce qu’elle décrit une forme de différenciation très fréquente dans les systèmes complexes, que l’on retrouve dans un très grand nombre de systèmes, physiques comme les galaxies, biologiques comme les espèces vivantes, ou sociaux comme les langues.

    Par contre, la loi de Zipf encore appelée loi rang-taille possède une certaine faille par sa méthode qui consiste en un résumé d’échelle « macroscopique » décrivant dans un domaine de la connaissance donné des inégalités de poids, de taille, d’importance, de masse entre des éléments, qu’on a donc catégorisés préalablement comme des entités comparables, appartenant toutes à un système donné. La forme de distribution qu’elle décrit n’est que le résultat de processus qui concourent à engendrer des inégalités entre ces entités.

    A mon avis, pour produire une bonne explication il ne suffit pas d’imaginer un processus qui ne reproduise que le résultat final de la forme de la distribution au niveau macro-géographique, mais il faut aussi s'assurer que les modalités de cette loi aient aussi été testées et validées à d’autres niveaux, empiriquement et théoriquement.

    JACQUES M. Mandela, Etudiant en 3ème année/FAMV/UEH

    RépondreSupprimer
  9. selon la loi rang-taille,on a pu constaté que plus le rang est grand c'est plus la population est faible.mais ce que nous pouvons déduire,si le rang des petites villes augmentent,ils vont être en mesure de former une grande ville.
    Comme conséquence,quand on une population de grande taille,il y a plus d'exigences de toutes sortes comme consommation,pollution,chômage,des querelles et beaucoup d'autres encore. FERTIL Patrice TC III UEH/FAMV.

    RépondreSupprimer
  10. L’intérêt de la loi de rang taille permet de terminer les irrégularités dans la distribution des villes dans un système urbain, cette irrégularité traduit par les écarts entre ces villes qui nous amène à les grouper à des niveaux différents.

    RépondreSupprimer
  11. L´explication de la loi rang-tail de Zipf est assez claire. Cependant , je voudrais être plus clair dans la détermination des formules, plus particulièrement la première. La taille du corps de rang ´r´ est égale a ´c´ sur rb (mr=c/rb). En ce qui concerne la constante b, elle est variable d´un pays a l´autre. Je voudrais savoir quelles sont les facteurs déterminant la valeur de cette constante.

    RépondreSupprimer
  12. Y aurait il un rapport entre la loi rang taille de Zipf et celle des places centrales de Christaller et Losch?

    RépondreSupprimer
  13. On observe en Haïti une irrégularité dans la loi rang taille,on remarque que port au prince ville de rang 1 a une population 9 fois plus grande que celle du cap haïtien deuxième ville du pays,je pense que cette irrégularité est due a plusieurs facteurs, le premier qui me vient en tête est l'exode rural massif qui s'effectue depuis plusieurs années dans le pays,les gens quittent les villes de province pour venir s'installer à la capitale ce qui a pour conséquence une augmentation considérable de la population port au princienne,comme second facteur je peux citer le manque de structure des villes de province on peut prendre comme exemple un jeune qui termine ses études classiques à gros morne le fait que gros morne n'a pas d’université digne de ce nom les parents du jeune sont obligés de l'envoyer à la capitale faire ses études universitaires,après les études universitaires le jeune veut travailler il ne peut pas retourner a sa ville natale puisque la majorité des services,des jobs sont concentres à port au prince(centralisation des ressources) donc ce sont tous ces facteurs là et plein d'autres encore qui cause d’après moi une telle irrégularité dans la loi rang taille pour les villes haïtiennes.

    RépondreSupprimer
  14. Le fait que la loi Rang Taille classe les villes suivant le nombre de personnes qui s'y installe sans tenir compte de la stabilité en permanence des gens dans cette ville alors cela susciterait la faiblesse de la loi de Rang Taille, car il ne faudrait pas seulement placer une ville en premier rang sans s'occuper de certains critères comme le déplacement en masse de la population du milieu rural vers celui dit urbain ( exode rural) et d'une ville à une autre or, ces gens peuvent à n'importe quel moment laisser la localité urbaine pour retourner à celle natale, à ce moment est-ce qu'on va les comptabiliser encore comme des gens urbains dans le cas d'un recensement ? Donc, il faudrait tenir compte de l'intensité de la fluctuation dans la ville de rang superieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, on ne tient pas compte de l’aspect de fluctuation des gens dans la loi de rang-taille mais le modéliste, à partir de cette loi, évalue l’importance d’une ville en fonction du nombre de personnes qui y vit en appliquant le concept économique ceteris paribus c’est à dire qu’en considérant quelques variables étant inchangés (exode rural, immigration, émigration ect.) pour étudier le concept d’intérêt (la taille de la population). Cette logique veut que l’on considère une population donnée suivant le nombre de gens qui fait partie d’une ville à un moment donné pour ensuite établir une hiérarchisation des différentes villes d’un pays. A mon humble avis, la non considération du facteur de fluctuation n’est pas une faiblesse de cette loi mais un moyen beaucoup plus simple de mieux appréhender cette notion d’importance économique d’une ville par rapport à une autre.

      Supprimer
  15. Viviens Davidson26 avril 2016 à 23:06

    Si l'on tient compte de l'aspect service dans la centralisation du pays, a mon humble avis, ce n'est la le problème, le problème est la centralisation des entreprises et industries créatrices d'emploi. La question que je me pose, cette centralisation n'aurait elle pas au moins un avantage?

    RépondreSupprimer
  16. J'apprecie le commentaire de Viviens,étant donné la loi "rand taille" des villes permet d'aborder la hierachie des villes dans un systeme urbain maintement comment pensez-vous à faire un tel cas dans les villes en HAITI?

    RépondreSupprimer
  17. De façon générale, que l’échelle d’observation soit nationale, régionale ou mondiale, la distribution des tailles de villes est proche d’une loi de Zipf, mais présente des « anomalies » fréquentes par rapport à ce modèle : les plus grandes villes du système sont en effet plus grandes que ce que l’on attendrait par comparaison avec le reste de la distribution, ce qui n’est pas le cas pour le système des villes mondiales, peut- être parce qu’il est incomplètement intégré.

    RépondreSupprimer
  18. En Géographie Économique, les spécialistes parle souvent à propos des grandes villes de "macrocéphalie urbaine". Que veut dire cet expression?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parle de macrocéphalie urbaine lorsqu'une ville est anormalement développée par rapport aux autres, donc largement dominé par un pôle unique qui est la métropole. Exemple: Paris.

      Supprimer
    2. Une ville anormalement développée! Donc, on peut considerer Port-au-Prince comme une macrocéphalie urbaine?

      Supprimer
  19. Avec la loi de Rang-taille, je comprends un peu le fonctionnement du système urbain. Dans ce cas, si on considère Haïti, on voit que Port-au-Prince, la première ville du pays a un grand écart par rapport aux autres villes du système, cela nous permet de dire que Port-au-Prince a une forte concentration des ressources avec un taux d’investissement très élevé. Donc la distribution ne suit pas la courbe de la loi de Zipf. Alors si on veut rétablir l’équilibre dans le système pour que la tendance générale de la courbe soit respectée, quels seront les premiers paramètres à mettre en évidence ?

    RépondreSupprimer
  20. Avec la loi de Rang-taille, je comprends un peu le fonctionnement du système urbain. Dans ce cas, si on considère Haïti, on voit que Port-au-Prince, la première ville du pays a un grand écart par rapport aux autres villes du système, cela nous permet de dire que Port-au-Prince a une forte concentration des ressources avec un taux d’investissement très élevé. Donc la distribution ne suit pas la courbe de la loi de Zipf. Alors si on veut rétablir l’équilibre dans le système pour que la tendance générale de la courbe soit respectée, quels seront les premiers paramètres à mettre en évidence ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier paramètre à prendre en compte est la population. Il faut penser à répartir la population selon la courbe de la loi de Zipf. Pour cela, on va devoir rendre les services disponibles selon le niveau de ville que l'on veut mettre en place. On va devoir prioriser certaines infrastructures dans d'autres villes au lieu de Port-au-Prince. Aussi, des investissements vont aussi devoir se faire dans ces villes. Ainsi, je crois qu'on pourra suivre la courbe de Zipf.

      Supprimer
  21. Dans le cas d'Haiti,si on veut que la constante b de la formule generale de la loi de Rang-Taille se rapproche de 1, sur quels facteurs doit on se baser?

    RépondreSupprimer
  22. Dans le cas d'Haiti,si on veut que la constante b de la formule generale de la loi de Rang-Taille se rapproche de 1, sur quels facteurs doit on se baser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sir Borange, je vous félicite pour la question posée et je vais essayer de vous apporter un élément de réponse. Dans le cas d’Haïti, si on veut que la constante b soit proche de 1, on devrait procéder à la décentralisation comme étant l’un des facteurs essentiels. En effet, on va dans les autres villes du pays pour mettre les services nécessaires à la disponibilité de la population dont Port-au-Prince a offert. Ensuite on doit augmenter le taux d’investissement dans ces villes pour éviter la migration des gens vers Port-au-Prince. Dans ce cas la constante b serait proche de 1, parce qu’on a vu dans l’explication de la loi de rang-taille dans le cas d’Haïti : si on enlève Port-au-Prince sur la courbe de la loi de zipf, la constante b serait passée de 1.6 à 1.1 et la tendance générale de la courbe de cette loi serait respectée. Donc, on pourrait dire que Port-au-Prince constitue le problème majeur qui fait que la constante b est éloigné de 1.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Monsieur Holken, je suis satisfait de votre réponse car parler de décentralisation, on voit diminution de la population à Port-au-Prince et augmentation de la population des autres villes. Je veux ajouter quelque chose : b sera proche de 1 lorsque la différence entre log(C) et log(Pr) ; et log(r) sont proches de zéro c'est-à-dire lorsque la taille des villes en question sont comparables et les autres villes groupées dans un même niveau (proche de 1) car le coefficient b dépend de ces trois paramètres : population de la ville de rang 1, population de la ville de rang r et le rang des autres villes. À mon avis, seule la décentralisation pouvant réduire l’écart entre la taille et permet de grouper les villes dans un même niveau.

      Supprimer
    4. Monsieur Holken, je suis satisfait de votre réponse car parler de décentralisation, on voit diminution de la population à Port-au-Prince et augmentation de la population des autres villes. Je veux ajouter quelque chose : b sera proche de 1 lorsque la différence entre log(C) et log(Pr) ; et log(r) sont proches de zéro c'est-à-dire lorsque la taille des villes en question sont comparables et les autres villes groupées dans un même niveau (proche de 1) car le coefficient b dépend de ces trois paramètres : population de la ville de rang 1, population de la ville de rang r et le rang des autres villes. À mon avis, seule la décentralisation pouvant réduire l’écart entre la taille et permet de grouper les villes dans un même niveau.

      Supprimer
  23. La loi rang- taille de zipf commence toujours par une ville qu’on appelle ville primatiale qui occupe le premier rang dans un pays considéré. C’est à partir de cette ville qu’on va classer les autres villes selon leur densité de leur population. On considère Port-au-Prince comme la ville primatiale dans la loi de rang taille parce qu’elle contient le pouvoir de domination sur les autres villes (Gonaïves, cap etc..). Port-au-Prince est doté de tous les services administratifs et les infrastructures qui la différence des autres villes. Est-ce qu’on peut baser sur ses points pour classer Port-au-Prince dans le premier rang de la loi de zipf ? Parce que certaines villes qui se trouvent à l’intérieur d’un pays comme les Etats-Unis contient des hauts services administratifs pour occuper le premier rang, malheureusement c’est pas le cas, de ce fait, sur quels autres points que zifp est négligé, qu’on peut utiliser pour classer une ville dans le premier rang

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La loi Rang-taille permet de classer les villes suivant la densité de leurs populations de ce fait, cette loi ne tient pas compte d'autres criteres tels
      que les infrastrures dans son application.

      Supprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Une loi mathématique pourrait permettre de prévoir la taille des plus grandes villes du monde. Cette loi, c'est la loi de Zipf, découverte en 1949 par George Zipf, un linguiste américain qui étudia les statistiques appliquées aux différentes langues. En analysant Ulysse de James Joyce, il observa que certains mots étaient plus utilisés que d'autres, mais pas seulement: le mot le plus utilisé l'est deux fois plus que le deuxième, trois fois plus que le troisième et ainsi de suite. La loi a ensuite été formulée par Jean-Baptiste Estoup puis théorisée par Benoît Mandelbrot.
    Cette loi, qui s'adapte aussi aux revenus dans un même pays, est vérifiée pour les Etats-Unis: New York, ville la plus peuplée avec 8.175.133 habitants en 2010, est presque deux fois plus peuplée que Los Angeles (3.792.621 habitants), trois fois plus que Chicago (2.695.621 habitants), quatre fois plus que Houston (2.100.263 habitants) et cinq fois plus que Philadelphie (1.626.006 habitants).
    Néanmoins, cette loi a quelques exceptions, comme le rapportait Nature en 2012. Elle ne fonctionne que pour les plus grandes villes d'un pays. En dessous de 100.000 âmes, la taille des agglomérations se distribue de façon plus homogène. De plus, appliquée aux villes, la loi de Zipf n'est valable qu'au sein d'une économie donnée: alors qu'elle est vraie au sein d'un même pays de l'Union européenne, elle est fausse quand il s'agit de classer les villes de différents pays de l'Union européenne, dont l'économie, à l'inverse de celle des Etats-Unis, ne s'est pas encore intégrée.
    Dans le cas de la France, les résultats ne sont pas aussi nets qu'aux Etats-Unis, justement à cause d'une démographie moindre: en 2010, Paris comptait 2.243.233 habitants, Marseille 850.726 (donc Paris est presque trois fois plus peuplée), Lyon, Toulouse et Nice arrivaient ensuite avec respectivement 484.344, 441.802 et 343.304 habitants (on ne constate donc pas les écarts prévus par la loi de Zipf).
    Toujours est-il qu'on ne sait pas pourquoi ni comment cette loi de Zipf s'applique aux villes (se questionne Alice BRUCE, dans le New York Times). Les chercheurs qui se sont penchés dessus n'ont pu qu'émettre des suppositions, comme l'attrait qu'exercent les plus grandes villes sur l'immigration ou la quantité de richesses qu'elles produisent (richesses qui, naturellement, se distribuent selon la loi de Zipf). Il est clair que les explications sont à la fois sociales, mathématiques et économiques, mais tout ce qu'on sait pour le moment, c'est que la pratique l'emporte encore une fois sur la théorie.

    RépondreSupprimer
  27. John Hyppolite9 mai 2016 à 11:01

    La loi rang-taille nous permet de comprendre que les villes se distinguent non seulement en terme de superficie mais encore en terme de densité de la population.Au fur et a mesure que l'on descend, on passe de niveau supérieur au niveau inférieur. C'est a dire en laissant les villes les plus grandes (peu nombreuses) pour retrouver a la base une concentration de petites villes qui sont censées respecter la chaîne linéaire.

    RépondreSupprimer
  28. la loi de Rang-Taille nous permet d'observer un desequilibre entre Port-au-Prince et les autres villes qui composent le reste systeme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Collègue Ricaisse, ce déséquilibre observé dans le cas de Port-au-Prince et les autres villes tend vers actuellement une grande catastrophe car cette ville (Port-au-Prince) atteint une taille très élevée au point où la circulation devient très difficile de jour en jour.

      Supprimer
  29. Qu’est-ce qui explique que la métropolisation n’est pas un simple phénomène de croissance démographique des grandes agglomérations?

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Dans le système urbain rang-taille ce que je n’aime pas dans le model c’est que il n’a pas montré est ce que tous les pays respectent la distribution de rang-taille.

    Dans la distribution de la loi de rang-taille il ne montre pas si on enlève Port-au-Prince sur le graphe comment sera la droite de répartition des pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher collègue, je crois que tu n'a pas considéré avec assez d'attention la vidéo. Ziff l'a bien montré, toutes les villes ne respectent pas la loi rang-taille, le cas d'Haïti en est un exemple, Port-Au-Prince est la première ville du pays donc de rang 1 mais le Cap haïtien second ville pratiquement n'est pas de rang 2 si l'on tient compte de la formule de Ziff. Les pays ou cette loi est la plus respéctée sont les USA, le Canada, la France.
      Pour ce qui est de la deuxième partie de ton intervention, je te conseil de revoir la vidéo et tu verras les différentes hypothèses présentées par le professeur.

      Supprimer
  33. A mon avis, dans le cas d’Haïti, la loi de rang-taille me permet d’identifier effectivement quel le niveau de concentration des ressources et des services dans la première ville du pays à savoir Port-au-Prince. Dans ce cas, si on veut régulariser le système, cette loi nous fait voir où on doit aborder le problème.

    RépondreSupprimer
  34. J'ai quasiment le même avis que le collègue Francky. Le rang ressemble plus à une classification des villes en fonction du nombre de leurs habitants qu'à une classification des villes en terme de grandeur territoriale, économique et de niveau de vie, en gros, tout ce qui constitue le concept de masse tel qu'il est abordé dans la loi d'attraction. Actuellement les villes les plus peuplées ne sont pas les plus grandes en terme de superficie, Sao paolo est de loin plus densément peuplé que Brasilia mais Brasilia est la première ville du Brasil. Le modèle présente en ce sens certaines lacunes pour ma part.Je pense qu'il serait nécessaire de penser à une classification des villes en fonction de tous ces paramètres à défaut de cela un modèle pour chaque critère.

    RépondreSupprimer
  35. Professeur TARDIEU en quoi la loi de ZIPF peut-elle etre importante pour un Geographe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la loi de Zipf pourrait être utile à un géographe pour connaitre l’organisation fonctionnelle, la ville la plus importante et la distribution d’une population donnée dans un espace géographique. Ces informations, peuvent mettre aux services de l’État, pourraient l’aider en cas d’une politique de décentralisation.

      Supprimer

  36. La loi rang Taille permet de classer les villes en fonction de leur population. La ville avec la plus d’habitant est appelée ville de niveau 1, la seconde ville de niveau 2, ainsi de suite. La première ville est avec la seconde dans un rapport qui serait universel dans le temps et dans l’espace. Les villes sont proportionnelles si le rapport entre le rang de la ville et sa population est toujours le même.

    RépondreSupprimer
  37. John Hyppolite11 mai 2016 à 03:56

    Si nous tenons compte de la dimension et de la densité de la population des villes se trouvant au niveau supérieur on pourrait dire qu'il y a un écart énorme entre les grandes et les petites villes. Mais il peut arriver que certains services et certaines ressources humaines retrouves au niveau des petites villes ne se retrouvent pas chez les grandes villes.

    RépondreSupprimer
  38. On a bien remarqué dans la loi rang taille, Zipf a fait une classification des villes surtout en fonction de leur population c’est-à-dire plus une ville est populée plus son rang se rapproche 1. Dans le cas d’Haïti, port-au-prince à elle seule est considérée comme la ville de rang 1 ; bien entendu cela dépend de la concentration de presque toutes les ressources du pays à port-au-prince. Si on veut faire une politique de décentralisation dans le sens qu’on va placer des biens et des services de fortes valeurs centrale dans des ville de rang 2 ou de rang 3 , est ce que cela ne peut pas augmenter le pouvoir d’attraction de ces villes de rang 2 ou de rang3 pour devenir à un certain moment des villes de rang 1 ?

    RépondreSupprimer
  39. La loi de Zipf encore appelée loi rang-taille se révèle d’une importance capitale car elle nous renseigne sur certaines irrégularités qu’il y a dans l’aménagement des villes dans un système urbain. Dans cette noble loi, les villes sont classées suivant leurs tailles c’est-à-dire le nombre d’individus qui y habitent ; une ville fortement peuplée et à l’intérieur de laquelle toutes les activités sont concentrées exercera une plus grande influence sur d'autres de petites tailles car le pouvoir d’attraction des grandes villes est beaucoup plus élevé que celui des petites. Prenons par exemple le cas de Port-au-Prince qui reflète bien la réalité et qui représente l’outil parfait permettant d’expliquer cette loi. Les gens qui habitent le milieu rural et ceux qui proviennent des villes avoisinantes sont obligés de se converger vers la capitale dans l’objectif de subvenir à leur besoin soit pour accéder à des services (emplois, légalisation et acquisition des pièces) soit pour faire des achats parce que la majorité des services Etatiques et des emplois industriels y concentrent. Pour pallier à ce problème, l’État doit procéder à une décentralisation c’est-à-dire construire des édifices publiques et des universités dans la campagne pour que les gens qui y vivent aient accès à tous les services sans avoir besoin de se rendre à la capitale, comme ça l’exode rural diminuerait et les exploitations agricoles ne seront plus abandonnées. Une telle initiative serait, selon moi, dans l’intérêt général et tout le monde en sortirait bénéficiaire. Merci...

    RépondreSupprimer
  40. La hiérarchisation des villes haïtiennes constitue un cas d’application de la loi de Zipf en effet certains services se concentrent seulement à Port-au-Prince alors que l’on puisse donner ces services dans d’autres villes du pays. Est-ce

    qu’on ne devrait pas penser à une décentralisation des services a Port-au-Prince pour rendre un peu plus facile les services publics ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La constitution de 1987 prévoit un état décentralise quant aux attributions données aux collectivités mai il faut noter que on peut pas retrouver tous les services au niveau de certaines villes secondaires donc la centralisation n'est pas toujours un paramètre qu'on doit toujours mis a nu.Il faut chercher le bien fonde de cette centralisation de préférence.

      Supprimer
    2. On pourrait penser à une décentralisation en vue de mieux distribuer les services mais à noter que les services sont fonction de la taille de la ville (du niveau de la ville) à les consommer. Par exemple, une ville de niveau 2 pourrait satelliser une ville de niveau 3 c'est-à-dire la ville de 2 a une fonction économique et sociale que la ville de niveau 3 ne possède pas.

      Supprimer
  41. Si on retire la ville la plus populeuse qui es Port-au-Prince dans le graphique figurant les villes dans la loi de Rang-Taille qu’est ce qui va arriver avec les autres villes ?

    RépondreSupprimer
  42. Je constate dans cette théorie que l’auteur s’accentue beaucoup plus sur la taille et la population comme critères essentiels pour la classification des villes, est-ce qu’on ne pourrait pas considérer également les critères d’ordre infrastructurels et organisationnels?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la reponse est assez claire parce qu'on a bien dit que la classification est en fonction de la taille de la ville de ce fait on peut avoir d'autres classifications suivant d'autres critères.

      Supprimer
  43. L’une des choses la plus importantes de la loi rang-taille est de prouver les irrégularités entre les villes à partir des ecarts qui existent entr’elles en fonction du nombre de population. En effet les villes sont arrangées par niveau. Qui donc, la ville ayant la plus grande population est située avant et ainsi de suite. Ce niveau est la différentiation du nombre d’individus qu’il y a dans ces villes. Ce qui veut dire que la loi rang-taille permet de classifier la zone en fonction leur densité d’habitants.

    RépondreSupprimer
  44. Dans la loi de Rang-Taille ce que je critique c’est qu’il n’a pas parlé des éléments importants qui peuvent nous permettre de bien comprendre cette loi.

    RépondreSupprimer
  45. La loi rang-taille est l'un des modèles vus dans le cadre du cours de géographie économique qu'il faut prendre en compte dans tout processus d'aménagement de la réalité économique d'Haiti. Ce modèle nous permet de voir que les villes sont classées suivant un niveau. Ainsi, il existe des villes de niveau 1, 2, 3 etc... La loi rang-taille nous permet de saisir la démarcation qui existe dans la répartition des villes en Haiti avec le cas éxagéré de Port-au-Prince. Haiti ne suit pas la loi rang-taille. On saisit bien le problème de centralisation des activités économiques. Il convient de procéder à des actions concrètes pour une bonne répartition des villes en Haiti afin d'améliorer le paysage économique du pays. Ainsi s'explique l'importance d'un tel cous dans le curricula de notre formation universitaire.

    RépondreSupprimer
  46. On sait bien que l'un des interêts de la loi rang-taille de Georges K. Zipf est de permettre d'identifier des irrégularités dans la distribution des villes dans un système urbain. Dans la structure urbaine haïtienne, avec l'augmentation de jour en jour de la population port-au-princienne pour differentes raisons, si les autorités concernés n'interviennent pas, très prochainement, on va assister à une diminution de rang des autre villes. Celles de 2 ème niveau vont passer au 3ème niveau, 3ème au 4èm ainsi de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce fait pour qu’on ne puisse pas assister à une sur centralisation de la ville de port au prince il est important de penser à une rééquilibre des villes en créant des pôles secondaires.

      Supprimer
  47. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  48. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  49. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  50. La "loi" rang-taille des villes permet d'aborder la hiérarchie des villes dans un système urbain. Mais aussi des pays qui ne respectent la distribution de rang-taille ou il n’y a pas de hiérarchie entre les villes. J’aimerais bien savoir comment on peut arriver l’identité si un système urbain obéissent a la loi de Zipf (rang-taille) ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un système urbain respecte la loi de Zipf lorsque P1=2P2, P1=3P3 ainsi de suite, dans ce cas le graphe de la distribution du système de rang taille de cette population est sur la droite de Zipf à ce moment il n’y a pas de plusieurs strates entre les villes. Autrement dit lorsque la pente de la distribution du système de rang taille de cette population est confondue à celle de la droite de Zipf.

      Supprimer
  51. La "loi" rang-taille des villes permet d'aborder la hiérarchie des villes dans un système urbain. Mais aussi des pays qui ne respectent la distribution de rang-taille ou il n’y a pas de hiérarchie entre les villes. J’aimerais bien savoir comment on peut arriver l’identité si un système urbain obéissent a la loi de Zipf (rang-taille) ou pas ?

    RépondreSupprimer
  52. A ce que je pense,la loi Rang-taille véhiculée par Zipf ne s'applique pas dans tous les pays si l'on tient compte du nombre de pays respectant cette fameuse loi à savoir les États-Unis, le Canada et la France.Dans le cas d'Haïti, port au prince,la première ville du pays,est de loin plus grand que le cap haïtien soit 9 fois plus populeux.Donc,une tel fossé entre ces deux villes constitue, à mon humble avis,un élément faux au regard du modèle de Zipf.

    RépondreSupprimer
  53. A ce que je pense,la loi Rang-taille véhiculée par Zipf ne s'applique pas dans tous les pays si l'on tient compte du nombre de pays respectant cette fameuse loi à savoir les États-Unis, le Canada et la France.Dans le cas d'Haïti, port au prince,la première ville du pays,est de loin plus grand que le cap haïtien soit 9 fois plus populeux.Donc,une tel fossé entre ces deux villes constitue, à mon humble avis,un élément faux au regard du modèle de Zipf.

    RépondreSupprimer
  54. A ce que je pense,la loi Rang-taille véhiculée par Zipf ne s'applique pas dans tous les pays si l'on tient compte du nombre de pays respectant cette fameuse loi à savoir les États-Unis, le Canada et la France.Dans le cas d'Haïti, port au prince,la première ville du pays,est de loin plus grand que le cap haïtien soit 9 fois plus populeux.Donc,une tel fossé entre ces deux villes constitue, à mon humble avis,un élément faux au regard du modèle de Zipf.

    RépondreSupprimer
  55. D’après moi, je peux comparer ‘’ la loi rang taille’’ à une pilonne dont la base est plus élargie. Plus on se rapproche vers le sommet, plus la largeur diminue. Dans tous les pays du monde, les villes peuvent ne pas avoir les mêmes tailles de population. Donc, une ville doit être classée suivant la taille de sa population. Cette loi est très utile pour la classification d’une ville en fonction de sa population.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher collègue, je pense que tu devrais dire que la distribution de la population des villes d’Haïti, allant du niveau 1 à 5, a l’air d’une pyramide.

      Supprimer
  56. La loi rang taille permet de voir comment la population d’un pays se repartissent dans les différentes départements, cela me faire comprendre, Dans Quel département qui a les plus grands activités économiques et qui regroupent les plus grands activités industriels et social .

    RépondreSupprimer
  57. La loi rang taille permet de voir comment la population d’un pays se repartissent dans les différentes départements, cela me faire comprendre, Dans Quel département qui a les plus grands activités économiques et qui regroupent les plus grands activités industriels et social .

    RépondreSupprimer
  58. Je vais essayer d'apporter un élément de réponse à la question d'Elijeune en ce qui a trait à la métropolisation bien sûr.
    La métropolisation n'est pas uniquement un phénomène résultant de la démographie. Elle peut découler de plusieurs facteurs:
    Premièrement, elle peut être le fruit d'une politique gouvernementale comme c'est le cas de la création de Brasilia au 20ème siècle.
    Deuxièmement, elle peut être le résultat de la masse différentielle entre les villes d'un territoire ce qui induit la satellisation des villes de moindres influences et la métropolisation des grands centres.
    En dernier lieu elle peut découler de la topographie ou du relief, comme c'est le cas des villes balnéaires de l'"europe, de New York qui sont de grandes métropoles cela est induit par l'existence de grands ports notamment.

    RépondreSupprimer
  59. Si l'État haïtien arrive a rapprocher les niveaux des villes et leurs tailles,est ce que ça ne Peut pas creer une stabilité,diminuer l'action entre les villes,entraîner une décentralisation dans le pays ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette décentralisation que tu prônes relève de l’État Haïtien mais la réalité est que c'est l'inverse qui se produit. Nous en voulons pour preuve la tentative de relever La section des Arcadins au rang de commune qui contraire a cette stabilité que tu mets en avant car émiettement du territoire dans cette logique est chimérique
      .

      Supprimer
  60. La loi de rang-taille à proprement parler permet de mettre fin au sujet des irrégularités qui règnent dans la répartition des villes dans un système urbain.je voudrais savoir les procédés par lesquels on peut parvenir à sa réalisation ? (Parlant de mettre fin aux irrégularités).

    RépondreSupprimer
  61. Si l'État haïtien arrive a rapprocher les niveaux des villes et leurs tailles,est ce que ça ne Peut pas creer une stabilité,diminuer l'action entre les villes,entraîner une décentralisation dans le pays ?

    RépondreSupprimer
  62. Ce qui attire mon attention le plus dans la loi de Ziph,c'est la parfaite similitude qui existe vraiment entre un système urbain et le système solaire.Il y a peu de gros corps célestes et beaucoup de petits tout comme il y a peu de grandes villes et beaucoup de petites qui ont a peu près la même taille.Même si dans les détails la loi de Ziph pause des petits problèmes quant aux rangs des villes et leurs taille elle reste un vrai modèle qui peut aider dans le cadre d'une politique de décentralisation

    RépondreSupprimer
  63. Dans la loi de rang-taille, on a fait la comparaison entre la masse de la ville de port au prince et celle du cap qui est 9 fois inférieure que Port au Prince. si ça continue toujours ainsi, a quoi pourrait-on attendre 10 ans après ?

    RépondreSupprimer
  64. DORVIL Nephthali12 mai 2016 à 21:13

    A mon avis, je pense que le modèle de Zipf révèle d’une sorte de réitération, dans la mesure où, lors de son ajustement à des données expérimentales trouvées comme, par exemple dans les systèmes complexes physiquement, villes, les étoiles et les planètes. On est amené à estimer une relation statistique entre deux variables qui seraient corrélées par construction dans un repère orthonormé ou la population est d’une part et le rang des villes, des étoiles et des planètes d’autre part, alors que bien évidemment le rang est déterminé par la population.

    RépondreSupprimer
  65. ESTIME Djemson12 mai 2016 à 21:16

    Pour moi, la loi de Reilly permet de modéliser la part de marché et détient théoriquement différents centres concurrents en chaque point d'un territoire donné puisqu’elle s’intéresse au choix du consommateur c’est-à-dire l’attraction urbaine. Bien que le caractère déterministe de cette loi suppose que les consommateurs sont des hommes économiquement rationnels c’est-à-dire de leur faire correspondre à des lignes précises, les limites et les aires d'influences. Mais, dans la formule généralisée de Reilly, j’ai du mal à interpréter l’indice n affecté par le rapport des deux distances, pouvez-vous m’éclaircir sur ce point ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’exposant de la loi de Reilly mesure le frein que la distance oppose aux déplacements : plus ce frein est grand, plus l’exposant est élevé. Source: Écoloc, Gérer l'économie localement en Afrique : Evaluation et prospective N ... page 11.

      Supprimer
  66. Charleron charite12 mai 2016 à 21:39

    Zipf, dans son modèle de la loi rang-taille qui, en se basant sur certaines propositions de Christaller et de Lösch autour de la théorie des lieux centraux. Ce modèle nous permet d’établir la relation entre la taille d’une ville donnée et son rang dans l’ensemble des villes d’un pays donné, de sorte que si la plus grande ville a une population P, la population d’une ville de rang r sera simplement P/r. la distribution de la loi rend-taille des villes haïtiennes nous permet de mieux comprendre pourquoi Port-au-Prince est considéré comme la capitale politique et économique du pays avec une masse assez grande par rapport aux autres villes du pays avec une attraction abondante et d’avoir une idée de son état de pauvreté. Cette loi peut être un document de grande importance si on veut développer le pays car cette grande masse de population provient pour la plupart des villes de province en quête des conditions de vie meilleures. Une fois trouvée des services et des moyens favorables de survie, les gens restent dans leurs villes de provinces et cet écart entre Port-au-Prince et les villes de second rang va diminuer d’où l’évidence d’une décentralisation dans le pays.

    RépondreSupprimer
  67. La loi de zipf est une des lois qui caracterisent certains phenomenes sociaux et econoiques , elle s’ accentue sur la distribution des tailles des villes tout en reduisant en une seule valeur , celle de coefficients de hierarchisation , les formations qui regissent la formation et l’evolution des hierarchies urbaines d’un pays ou d’une region . comment peut-on rendre reelle cette loi , car elle est fuctive et liee aux pratiques d’echantillons ? comme toute loi se decoule d’autres principes ou lois , dequoi se decoule ou dansquel domaine tire-elle son essors?

    RépondreSupprimer
  68. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  69. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  70. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  71. Ce qui me fascine dans la loi rang-taille c’est qu’en lui accordant une étude approfondie on sera en mesure de mieux comprendre le jeu de répartition de la population à travers les différentes villes d’un système urbain surtout par des calculs simples, tout en identifiant les irrégularités qui peuvent y parvenir. Ainsi les débats sur les problèmes d’Haïti( par exemples les phénomènes de centralisation et de décentralisation) pourront être mieux abordés

    RépondreSupprimer
  72. SAINCILA Johnson13 mai 2016 à 03:34

    A mon avis, la loi de rang-taille est vraiment importante pour la géographie économique. Puisqu’elle est un outil qui fait la comparaison des inégalités des villes et des territoires .Il faut dire que les inégalités qu’on trouve dans les lieux sont vraiment fortes, surtout dans les superficies des produits intérieurs bruts.

    RépondreSupprimer
  73. SAINT-VICTOR Abdias Pierre13 mai 2016 à 03:36

    D’après moi la loi de rang-taille retrace très bien la réalité Haïtienne puisque dans notre pays Haïti, la ville de Port-au-Prince qui est la première est plus peuplée que la ville du cap qui est la deuxième et respectivement les autres.

    RépondreSupprimer
  74. Jacques Wislet13 mai 2016 à 03:38

    La loi rang taille est d'une très grande importance dans le cadre des activités a entreprendre pour l’aménagement. cette loi permet de catégoriser les villes par niveau par exemple niveau 1 pour la ville ayant la plus grande population et niveau 2 pour celle ayant la plus petite population et ainsi de suite. par exemple dans le cas de rang taille des villes d’Haïti on a 5 niveaux de ville compte tenu de leurs populations: Port-au-Prince le niveau 1, Gonaives et Cap le niveau 2 et j'en passe.Je voie que cette théorie est un peu limitée pour catégoriser les villes car elle ne tient pas compte des infrastructures, des types et tailles des activités économiques, de la superficie des villes qui a mon avis peuvent avoir de très grandes importances dans la catégorisation des villes du point vue économique et peuvent du même coup aider dans les actions a entreprendre pour aménager.

    RépondreSupprimer
  75. Plus la taille d’une ville est grande, plus elle a une plus grande attraction pour un consommateur donné. Mais deux villes de taille différente peut exercer une même attraction sur un consommateur a une plus petite distance entre le point où se trouve le consommateur et la ville de taille inferieure par rapport à celle qui relie le consommateur à la ville dont la taille est supérieure.

    RépondreSupprimer
  76. Plus la taille d’une ville est grande, plus elle a une plus grande attraction pour un consommateur donné. Mais deux villes de taille différente peut exercer une même attraction sur un consommateur a une plus petite distance entre le point où se trouve le consommateur et la ville de taille inferieure par rapport à celle qui relie le consommateur à la ville dont la taille est supérieure.

    RépondreSupprimer
  77. L'examen de la distribution permet aussi de procéder à un regroupement des villes par niveau. Chaque niveau est séparée par écart notable qui constitue une irrégularité dans la distribution de la loi Rang-taille.

    RépondreSupprimer
  78. par ici,on peut constater que la densité de population influence le classement des villes en fonction de leur taille. ce qui permet à ZIPf d’établir la formule qui montre la relation entre les villes en termes de taille.

    RépondreSupprimer
  79. on voit que la droite qu'on considère comme la pente descendante dans la loi de Rang Taille est obtenue a partir de la variation du rang de la population donné .

    RépondreSupprimer
  80. La loi de distribution de Zipf dit loi de rang-taille consiste a hiérarchiser les villes en fonctions de leur rang. Ainsi on aura des villes de niveau 1 plus populeuse que la ville de niveau 2 dans un rapport universel qu’on devrait considerer aux echelles spatiale et temporel. Quand les populations des deux villes sont de taille comparable ,l’application de la loi rang-taille trouve son application par la formule Pr= C/rb si l’on considere b sensiblement égal a 1. Par contre, son champ d’application est difficile aux réalités des villes haitiennes où les écarts sont peu significatifs a la loi de Zipf. On observe des irrégularités notables. Ainsi,on classe Port-au-Prince ville de niveau 1 par rapport a Cap-Haitien de niveau 2 tandis que la premiere presente une population 9 fois superieur a celle du Cap-Haitien. Cette difference témoigne pour sa part la notion d’importance économique d’une ville par rapport a une autre. Il nous faut par consequent une politique de développement durable des centres secondaires du pays en vue d’une meilleure hierarchisation dans une logique de décentralisation.

    RépondreSupprimer
  81. Ce que je comprend c'est que,une ville peut être de rang 1 au fil du temps changé de rang,elle poura être au rang 3 ou4_suivant le niveau de développement que atteind les villes préalablement de rang plus élevéélevé.

    RépondreSupprimer
  82. La loi de Zipf ainsi que la loi d'attraction urbaineurbaine, a une importance capitale puis qu'elle permet a l'État de voir sur quelle ville qu'il doit intervenir s'il veut vraiment rentrer dans un processus de décentralisation.

    RépondreSupprimer
  83. je ne veux pas accepter totalement que la loi de l'attraction universelle de deux corps est similaire a celle de deux villes, condirerons deux planetes qui s'attirent, et gardant chacun, en tout temps, leurs masses respectives. pourtant la masse (nombre de populations) de deux villes qui s'attirent, peut etre probablement modifiee a un temps quelconque, c'est a dire le niveau d'attraction de deux ville peut etre modifier si on tient compte de la diminution ou l'augmentation du nombre de la populations de chaque ville en question. a mon avis, le niveau d'attraction de deux corps du systeme solaire est statique ou stable car leur masse reste inchangee, et celui de deux villes est variable en raison des modifications du nomdre de la populations des villes. en effet, les deux attractions ( ville - ville, corps - corps) ne sont pas totalement semblables, leurs lois non plus!! je veux que quelques commentaires se fassent sur ce point.

    RépondreSupprimer
  84. Il est vrai que les études de Zipf sont empiriques pourtant elles sont bien de mises pour certains pays où il y a une distribution equitable des ressources. Mais en Haïti, je pense que ce modèle de la répartition des villes en fonction du nombre d'individus qui y habitent, est loin d'être applicable compte tenu de la disparité en terme de population existant entre la première et la deuxième ville du pays ainsi de suite.

    RépondreSupprimer
  85. compte tenu de ces lois, à savoir la loi rang- taille de zip ,celle des places centrales de loch et de Christallier, est ce qu'il n'existe pas des contradictions entre elles?

    RépondreSupprimer
  86. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  87. J'apprecie un peu le commentaire de JACQUES Wislet mais dans cas la est-ce possible de parler une telle loi pour HAITI? Si oui comment peut-on expliquer l'application de cette loi?

    RépondreSupprimer
  88. J'apprecie un peu le commentaire de JACQUES Wislet mais dans cas la est-ce possible de parler une telle loi pour HAITI? Si oui comment peut-on expliquer l'application de cette loi?

    RépondreSupprimer
  89. Les différentes études menées, un peu partout dans le monde, ont montré que la valeur de (b) avoisine souvent l'unité tandis que celle de (c) se rapproche de la taille de la première ville (P1). C'est la raison pour laquelle la loi est souvent présentée sous sa forme simplifiée :
    Pr = P1/r (Source : A Belhedi 1992). C’est-à-dire en connaissant la taille de la première ville et le rang d’une ville donnée, on peut ainsi déterminer la population de cette ville selon la forme simplifiée. Dans le cas où les hypothèses de départ ne sont pas respectées, Comment va-t-on s’y prendre pour la détermination de la taille d’une ville ? Et quelles sont les critères de détermination des constantes c et b vu leur variabilité d’un pays à un autre ?

    RépondreSupprimer
  90. Les différentes études menées, un peu partout dans le monde, ont montré que la valeur de (b) avoisine souvent l'unité tandis que celle de (c) se rapproche de la taille de la première ville (P1). C'est la raison pour laquelle la loi est souvent présentée sous sa forme simplifiée :
    Pr = P1/r (Source : A Belhedi 1992). C’est-à-dire en connaissant la taille de la première ville et le rang d’une ville donnée, on peut ainsi déterminer la population de cette ville selon la forme simplifiée. Dans le cas où les hypothèses de départ ne sont pas respectées, Comment va-t-on s’y prendre pour la détermination de la taille d’une ville ? Et quelles sont les critères de détermination des constantes c et b vu leur variabilité d’un pays à un autre ?

    Rodney TOUSSAINT (Étudiant de la FAMV, 3eme année )

    RépondreSupprimer
  91. Une irrégularité dans la loi rang taille est observée dans le cas d’Haïti, on remarque que Port-au-Prince ville de rang 1 a une population 9 fois plus grande que celle du cap haïtien deuxième ville du pays. Une des causes est à coup sûr la centralité des ressources. Mr le prof quelles autres origines peut-on adjoindre à celle précitée ? Cette même cause n’a-t-elle pas au moins un avantage ?

    RépondreSupprimer
  92. La loi rang-taille est souvent utilisée pour analyser la hiérarchie urbaine et sa régularité. La hiérarchie urbaine a été souvent analysée à travers la Loi Rang-Taille, connue souvent par la loi de Zipf (1949) bien qu’elle ait été découverte avant lui. Selon Zipf, les deux forces d’organisation spatiale de concentration-dispersion agissent de telle manière que la population se distribue de manière régulière selon le rang des villes. On considere la loi de rang-taille comme un descripteur universel et un outil de comparaison commode des inégalités de taille entre des entités géographiques, par exemple des villes ou des territoires (Source : A Belhedi 1992.). Cette approche, n’était-ce pas qu’une conception de ce qui pourrait établir un équilibre entre les villes au lieu d’un modèle qui peut nous renseigner sur la réalité ?

    RépondreSupprimer
  93. Selon ce que je comprends de cette loi, Il est possible qu’une ville de rang 1 cesse d’occuper cette place au profit d’une autre de rang 2 par exemple (Une réalité qui n’est pas trop évident dans le cas de Port-au-Prince et les autres villes d’Haïti). Avec la décentralisation et la création d’activités, la découverte et l’exploitation par exemple, d’une source de richesse assez intense dans la ville en plus du confort sécuritaire que présente l’administration de cette ville, au regard de la première qui, elle-même, ne garantit pas la sécurité des gens(actes répétées : d’assassinat, de vol, de viole, de kidnapping…) peut modifier l’ordre des rangs pourvue que la tendance et le déplacement des gens se feront vers la ville de rang 2 qui, au fil du temps deviendra la ville de rang 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec ton point de vue Milord. Le rang d'une ville dans un systeme urbain n'est pas eternal, je pense qu'une ville peut toujours perdre csa place au profit d'une autre!

      Supprimer
  94. J'aimerais savoir s'il y a lieu ou pas de corrélation entre la loi de Zipf (énoncée en 1949) et le Baby-boom (Années 40-Années 70) qui est une période d’accroissement du taux de natalité des pays européens suite à la Seconde Guerre Mondiale.

    Rudjeri Justin OPONT, Etudiant TCIII, FAMV

    RépondreSupprimer
  95. La loi rang-taille est l'un des modèles vus dans le cadre du cours de géographie économique qu'il faut prendre en compte dans tout processus d'aménagement de la réalité économique d’Haïti. Ce modèle nous permet de voir que les villes sont classées suivant un niveau. Ainsi, il existe des villes de niveau 1, 2, 3 etc... La loi rang-taille nous permet de saisir la démarcation qui existe dans la répartition des villes en Haiti avec le cas éxagéré de Port-au-Prince. Haïti ne suit pas la loi rang-taille. On saisit bien le problème de centralisation des activités économiques. Il convient de procéder à des actions concrètes pour une bonne répartition des villes en Haïti afin d'améliorer le paysage économique du pays. Ainsi s'explique l'importance d'un tel cous dans le curricula de notre formation universitaire.

    RépondreSupprimer
  96. La loi de Zipf apparaît comme un descripteur universel et un outil de comparaison commode des inégalités de taille entre des entités géographiques, par exemple des villes ou des territoires. De ce fait, elle est d'une grande importance pour la géographie.
    Son importance tient aussi à ce qu’elle décrit une forme de différenciation très fréquente dans les systèmes complexes, que l’on retrouve dans un très grand nombre de systèmes, physiques comme les galaxies, biologiques comme les espèces vivantes, ou sociaux comme les langues.

    Par contre, la loi de Zipf encore appelée loi rang-taille possède une certaine faille par sa méthode qui consiste en un résumé d’échelle « macroscopique » décrivant dans un domaine de la connaissance donné des inégalités de poids, de taille, d’importance, de masse entre des éléments, qu’on a donc catégorisés préalablement comme des entités comparables, appartenant toutes à un système donné. La forme de distribution qu’elle décrit n’est que le résultat de processus qui concourent à engendrer des inégalités entre ces entités.

    A mon avis, pour produire une bonne explication il ne suffit pas d’imaginer un processus qui ne reproduise que le résultat final de la forme de la distribution au niveau macro-géographique, mais il faut aussi s'assurer que les modalités de cette loi aient aussi été testées et validées à d’autres niveaux, empiriquement et théoriquement.

    RépondreSupprimer
  97. Pour la loi rang-taille, dans le cas d’Haïti, la première observation faite à partir des données est l’écart entre la population de Port-au-Prince, de plus de 2000000 habitants et de celles du Cap Haïtien est de 245000 habitants. le rapport est loin de celui de 2pour 1. Port-au-Prince est près de 9 fois plus populeux que le Cap. un écart aussi grand porte à questionner la concentration de la majeure partie des ressources du pays à la capitale. non seulement Port-au-Prince a 9 fois la population du Cap, 2ème ville du pays, mais la majorité des services étatiques se sont y concentrés ainsi que la majorité des emplois industriels.

    L'examen de la distribution de procéder à un regroupement des villes par niveau.
    - Port-au-Prince se trouve évidemment seule.
    - Cap et Gonaïve ont une population près de 250000 habitants dans chacun, ils constituent le 2ème niveau.
    - Un 3ème groupe (niveau) de villes dont chaque ville a une population de entre 48 et 122 milles habitants.
    - Un 4ème groupe est dans l'intervalle de 26 à 48 milles habitants.
    - Un 5ème groupe a moins de 22 milles habitants

    Chacun de ces niveaux est séparée par un écart notable qui constitue une irrégularité dans la distribution de rang-taille, ce qui permet de les regrouper.

    RépondreSupprimer
  98. La répartition uniforme des ressources, de la population et des mouvements de marchandises en fonction de la distance entraîne que le travail est régulièrement distribué dans l'espace et dans le temps. Le tout forme un système qui utilise continuellement de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes pour produire les mêmes marchandises et services avec moins de travail. Mais en vertu de la force d’innovation la production des marchandises existantes est améliorée et de nouvelles marchandises sont créées. Ceci étant, plus une ville est grande, plus elle est capable d'absorber de population.

    DIEUDONNÉ Fabio, FAMV TCIII.

    RépondreSupprimer
  99. La distribution « rang-taille » donne en fait une description synthétique de l’organisation territoriale. Elle n’est en aucun cas un référent inter-temporel et universel comme on a longtemps voulu le croire, mais elle a l’avantage de permettre des comparaisons par rapport à une distribution sur le plan théorique. plus le système urbain est « jeune » et plus il peut présenter des déséquilibres, mais les populations ont tendance à se redistribuer vers les villes petites et moyennes du fait des effets négatifs (pollution, congestion, augmentation des rentes foncières…etc.) qui touchent les grandes agglomérations. La déconcentration a lieu aux stades finals de développement compte tenu du fait que la congestion urbaine et l’amélioration des infrastructures (notamment de transports et de communication) poussent à une délocalisation des activités vers la périphérie.

    RépondreSupprimer
  100. Dans les faits, on a pu constater que le nombre de villes de grande taille semble diminuer selon une progression géométrique assez régulière qui dépend de leur rang dans la hiérarchie urbaine. La loi ZIPF donne la taille d’une ville en fonction de son rang, de la hiérarchie et de la population de la ville la plus importante de l’espace considéré. Sur le plan théorique, ce modèle descriptif semble bien fondé. Toutefois, ce constat empirique est complété par une spécialisation fonctionnelle aux différents niveaux de la hiérarchie urbaine.
    Keslin JOSIL, FAMV TCIII

    RépondreSupprimer
  101. Des travaux menés en géographie ont en effet permis d’établir, théoriquement et empiriquement, une relation causale, renforcée par rétroaction, entre la forme statistique des hiérarchies urbaines et le processus de croissance qui les construit (Robson, 1973 ; Pumain, 1982 ; Guérin-pace, 1993). Le modèle statistique de Gibrat (1931) indique qu’une croissance proportionnelle à la taille des villes, indépendante de la taille des villes et redistribuée aléatoirement sur de courts intervalles de temps, produit à terme une distribution lognormale, proche de la « loi rang-taille » de Zipf. Mais ce modèle purement statistique suppose paradoxalement l’indépendance des villes, tout en assurant une moyenne et une variance communes à leurs taux de croissance.
    Sur le plan théorique, le modèle de Gibrat contredit le concept même de villes en système, et sur le plan empirique, il n’explique qu’imparfaitement les taux de croissance observés, en sous-estimant la tendance historique à la con-centration des hiérarchies urbaines et en n’offrant pas la possibilité de simuler l’émergence pourtant fréquente des macrocéphalies urbaines. Nous avons donc complété le modèle de Gibrat pour tenir compte des interactions entre les villes (Favaro, 2007 ; Favaro, Pumain, 2011), selon des cycles de diffusion hiérarchique des innovations, qui induisent une croissance des inégalités de taille entre les villes légèrement plus forte que celle prévue par ce modèle stochas-tique – ce qui est plus conforme aux observations.

    RépondreSupprimer
  102. Alors en lisant L'attraction urbaine et la loi Rang taille, je sens qu'il y a une nuance, cependant comme dans la loi rang-taille la distance n'est pas vraiment mentionner ou carrément pas important, Donc je voudrais bien savoir comment lier les deux chapitres afin de mettre en évidence l'aspect économique et en meme temps la géographie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas du même niveau d'agrégation. L'attraction urbaine concerne le champ d'attraction d'une ville (éventuellement comparée à une autre) tandis que la "loi" rang-taille concerne un ensemble de villes organisé en système. Cette loi servira d'outil pour étudier la hiérarchie urbaine à l'intérieur de ce système.

      Supprimer
  103. Bonjour , je suis Gondré Monshy étudiant de la TC3 , j ' aimerais savoir si la formule rand-taille permet d ' eviter que Haïti souffre d ' un problème de décentralisation ?

    RépondreSupprimer
  104. Dans la loi rang-taille, est -ce qu on ne peut pas dire que que r depend de la theorie des places centrales ellaboree Christaller

    RépondreSupprimer
  105. Bonsoir, je suis Norzéus Winchel F., etudiant en 3e année (TC3) FAMV. Selon le linguiste George K. Zipf, les phénomènes de grandes amplitudes se rencontrent rarement tandis que ceux de faibles amplitudes se rencontrent souvent; est-ce qu cela voudrait dire qu'une petite ville (en taille surtout) ne peut en aucun cas concurrencer avec une grande ville, et même la dépasser economiquement?
    Ensuite, si nous prenons une petite ville satellite, qui est sous l'air d'influence d'une très grande ville (économiquement), ne devient il pas impossible pour cette petite ville de se developper economiquement?

    RépondreSupprimer